Le gouvernement béninois a révélé les détails de son projet de budget de 2024 qui s’élève à 3 199 274 milliards de FCFA. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, une part significative de ce budget, soit 42%, est consacrée aux initiatives sociales visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Wilfried Léandre Houngbédji a donné des détails du projet de budget 2024 de l’Etat envoyé à l’Assemblée nationale. Selon lui, 42% de ce budget seront consacrés aux projets sociaux visant à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Parmi les principales initiatives sociales, le Porte-parole a évoqué le programme de cantine scolaire. Avant la rentrée 2023-2024, 1 350 000 enfants du Bénin bénéficiaient déjà d’un repas chaud quotidien dans les écoles primaires publiques. Désormais, l’objectif est d’atteindre une couverture de 100%.
Il a également annoncé des efforts pour intensifier l’adduction d’eau potable, avec l’objectif ambitieux de garantir que chaque Béninois ait accès à de l’eau potable. Actuellement, environ 80 % de la population est couverte par les infrastructures en place, mais le gouvernement vise à atteindre une couverture totale d’ici la fin du quinquennat.
L’accès à l’électricité et les avantages pour les travailleurs ont également été abordés. Il rappelle que le gouvernement a augmenté les salaires et les pensions des travailleurs pour améliorer leur qualité de vie et cela devrait continuer.
Houngbédji a par ailleurs répondu aux critiques concernant les investissements dans les infrastructures routières. « Certains disent « oui, ils font des routes, ils font du goudron, ils font des pavés, ce n’est pas cela qu’on va manger ». Certes « on ne mange pas la route mais la route fait manger. Là où vous passiez 30 minutes de trajet, une fois qu’on a aménagé, vous passez peut-être 10 minutes. Vous n’avez pas idée du carburant que vous économisez. », a-t-il souligné.