lamétéo.info
Actualités

Prise en charge des mendiants au Bénin : Des mendiants réagissent à l’annonce du gouvernement

Partager

Au lendemain de la décision du gouvernement de créer un centre de transit des mendiants de Kpomassè, les bénéficiaires saluent la décision et en manifestent leur adhésion, même si certains d’entre eux craignent un piège du gouvernement pour les arrêter.

Bonne nouvelle dans les rangs des mendiants. Ils saluent à l’unanimité la décision de leur prise en charge par le gouvernement, notamment la création d’un centre de transit à en faveur de leur retrait de la rue. « Vraiment on est très content. On préfère aller à Kpomassè », a déclaré un mendiant visiblement impatient de rejoindre sa nouvelle destination.

Cette décision du gouvernement constitue pour lui une réelle opportunité d’abri en cette saison pluvieuse. « Ici, à Zongo, nous sommes dans une difficulté. En ce moment de pluie là, on n’a pas là où on va se cacher », s’est-il lamenté.

Un autre, se disant ouvert à toute proposition du gouvernement en leur faveur, justifie sa condition par le chômage. Il reconnait la pertinence et la grandeur de l’initiative du gouvernement et souhaite que la mesure soit assortie d’une prise en charge effective. « Nous sommes ici. Nous ne sommes pas dans une maison. Il n’y a pas du travail. C’est pour cela qu’on reste ici. Ce que l’État veut, il va nous donner, on va manger. Moi je ne refuse rien », a-t-il affirmé, à côté de son collègue qui a applaudi l’initiative du gouvernement. « Ça là qu’ils ont fait, c’est une bonne idée. Ça m’a vraiment réjoui. Je suis très content ».

Cette intention du gouvernement n’a pas eu le même écho. Dans le rang des bénéficiaires, des doutes s’élèvent et traduisent des craintes d’une manœuvre pour arrêter ceux qui occupent illégalement et illégitimement les carrefours et les artères des rues, au préjudice du bien être des populations. « C’est une bonne chose mais ce qui me donne seulement le doute est qu’on ne sait pas si c’est un piège pour nous attraper », déclare-t-il dans un registre de langue propre à la corporation.

Pour rappel le Conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022 a décidé de la création d’un centre de transit dans la commune de Kpomassè, pour l’accueil des personnes en situation de mendicité, en vue de leur reconversion.

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Recrutement militaire spécial : Des talents musicaux recherchés pour servir le drapeau

Venance TONONGBE

Fermeture frontière Bénin-Niger : 600 camions bloqués à Malanville, selon le syndicat des transporteurs et importateurs

Venance TONONGBE

Covid-19 au Bénin: Présence aux réunions désormais interdite au personnel de la Cena non-vacciné

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page