lamétéo.info
Actualités

Prise en charge des détenus au Bénin : voici le nombre de prisonniers soignés en 2023

Partager

Au Bénin, le gouvernement a mené une opération de consultations médicales foraines dans les établissements pénitentiaires du pays.

En 2023, le gouvernement béninois a intensifié les soins médicaux en milieu carcéral, permettant à 8 230 détenus de bénéficier d’une prise en charge complète à la suite de 10 087 consultations médicales foraines. Ces actions sont révélées par le ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, lors d’une émission de reddition de comptes.

À travers une série de consultations médicales foraines menées dans les 11 établissements pénitentiaires du pays, 8 230 détenus ont reçu des soins, tandis que 1 857 autres ont été orientés vers des structures de santé spécialisées. Ce dispositif sanitaire s’inscrit dans une politique globale d’amélioration des conditions de détention au Bénin.

Parallèlement aux soins médicaux, le gouvernement a renforcé le dispositif d’alimentation en milieu carcéral. Depuis 2018, la gestion des repas a été confiée à l’Agence pénitentiaire du Bénin, permettant aux détenus de passer d’un repas quotidien de 300 FCFA à deux repas de 1 200 FCFA, avec une meilleure qualité nutritionnelle.

Le ministre de la Justice a également souligné l’engagement de l’État dans la réhabilitation et la réinsertion des détenus, avec des programmes destinés à garantir leur dignité et à favoriser leur réintégration sociale. Ces efforts s’inscrivent dans une vision plus large de respect des droits fondamentaux et de l’amélioration des conditions de détention au Bénin.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

L’artiste béninois Ya Salam annonce la couleur de la 8è édition du festival « Sôssi Palê »

Venance TONONGBE

Athlétisme-relais mondiaux: six pays africains en course pour une place aux JO

Venance TONONGBE

Élections générales de 2026 au Bénin : l’opération de transfert de centre de vote prorogée

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page