La Plateforme des OSC a estimé hier mardi 2 mars qu’il y a des propos “sexistes” et “discriminatoires” venant de certains élus et acteurs culturels à l’endroit de Reckya Madougou, candidate d’opposition recalée à la présidentielle 2021 au Bénin.
La plateforme des Organisations de la société civile au Bénin déplore certains propos dont fait l’objet Reckya Madougou dans le cadre de la présidentielle d’avril prochain. Des « propos sexistes, discriminatoires, dévalorisants et humiliants (sont) tenus à l’endroit de la candidate déclarée, Madame Réckya Madougou par différentes personnes dont des élus nationaux et acteurs culturels », a-t-elle déploré dans un rapport du Groupe national de réponse électorale (GNRE).
En effet, dans le but de créer un climat de paix et de non violence dans le cadre scrutin présidentiel de 2021 au Bénin, la plateforme électorale des OSC avait installé en septembre 2020 le GNRE, chargé d’évaluer périodiquement le processus électoral. C’est dans ce cadre que s’inscrit la déclaration de l’organe de la Plateforme électorale des OSC. La plateforme se dit inquiète et interpelle les acteurs engagés dans le processus électoral.