lamétéo.info
Actualités

Présidentielle au Bénin : les rappels du porte-parole du duo Kohoué-Agossa pour garantir une élection apaisée

Partager

À quelques semaines de l’élection présidentielle du 11 avril au Bénin, le porte-parole du duo Corentin Kohoué et Iréné Agossa, candidat de l’opposition, rappelle à l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus, les conditions à respecter en faveur d’un scrutin apaisé et appelle tous à œuvrer pour la quiétude.

Si le climat est relativement calme à l’approche du premier tour, l’élection présidentielle, il faut néanmoins rappeler et exiger les règles du jeu d’un scrutin démocratique. C’est ce qu’a fait savoir Mouhamed Liamidy, porte-parole du duo Kohoué-Agossa, candidat, invité de Café Médias Plus, vendredi 12 mars 2021.

« Mener les actions pour que le scrutin soit sans heurts, c’est le rôle de ceux qui ont en charge l’organisation de l’élection et du gouvernement », a souligné Mouhamed Liamidy.

« Avant le scrutin, il faut que le climat ne soit pas un climat de peur et de terreur, poursuit le porte-parole duo candidat de l’opposition. Que les gens puissent s’exprimer librement. Que les gens puissent mener des actions dans le cadre de la participation aux élections. Si ceux du gouvernement ont droit de se rassembler, il faut que l’opposition aussi ait le droit de le faire. Ce qui est permis pour les uns doit être permis pour les autres.»

Le jour du scrutin

Mais il n’y a pas que des règles à respecter avant l’élection pour garantir la paix. L’invité Café Médias Plus affirme que le jour du vote est le plus important pour maintenir la paix. « Pendant le scrutin, ceux qui ont en charge l’organisation des élections tout comme le gouvernement doivent garantir la quiétude de ceux qui veulent aller exprimer leur droit de vote. Il faut que le matériel du bureau de vote soit disponible partout à la bonne heure. Que tout ce qui est contenu dans le code électoral puisse être respecté : l’accès aux bureaux de vote, les procès verbaux… », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, Mouhamed Liamidy a insisté sur la nécessité de respecter “ l’expression de la volonté populaire, aussi bien par les ceux qui veulent conquérir le pouvoir que par ceux qui ont le pouvoir”.


Partager

Articles similaires

Tourisme, culture …opportunités : le Bénin en vedette à Osaka pour promouvoir ses atouts à l’Exposition universelle 2025

Philippe LOKONON

Recrutement forces armées béninoises: Plus de 700 candidats déclarés admissibles au concours 2022

Venance TONONGBE

Les Béninois résidents au Nigéria félicitent le président Talon pour les relations Bénin-Nigéria et font une demande

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page