L’ancien président des États-Unis Donald Trump ne figurera pas sur les listes électorales dans l’État de Colorado. La Cour suprême de l’État vient de prendre une décision forte contre le milliardaire.
C’est un verdict lourd qui vient de tomber pour l’ex président des États-Unis Donald Trump. La Cour suprême du Colorado, vient de juger ce mardi, l’ancien président inéligible à la course pour la Maison Blanche en 2024.
Avec une majorité de 4 juges sur sept, la Cour suprême de cet État clé dans l’électorat vient confirmer la décision de première instance du 17 novembre qui condamnait le milliardaire américain pour s’être “livré à une rébellion le 6 janvier 2021” lors de l’assaut du Capitole par les partisans de Trump après le scrutin électoral. Le 14e amendement de la Constitution des États-Unis qui exclut de toute responsabilité publique quiconque, après avoir prêté serment de défendre la Constitution, se serait livré à des actes de “rébellion” est également évoqué par les juges à l’encontre de Donald Trump.
Ce verdict qui intervient à quelques semaines du primaire des républicains aura un impact significatif sur la course à l’électorat du Républicain, car il encourt jusqu’au 4 janvier, date limite pour la certification des bulletins de vote aux primaires dans le Colorado.
À l’instar de l’État du Colorado, l’État de Géorgie avait aussi inculpé l’ex président le 14 août dernier pour ses tentatives présumées illicites d’obtenir l’inversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020 qui a vu le démocrate Joe Biden arrivé au pouvoir.