lamétéo.info
International

Canal + veut racheter MultiChoice et étendre son influence sur l’Afrique anglophone

Partager

Le paysage de la télévision par abonnement en Afrique pourrait connaître un changement majeur, avec l’annonce du groupe Canal+ appartenant à Vivendi, qui a présenté une offre d’acquisition du groupe MultiChoice.

Le MultiChoice, basé en Afrique du Sud et actif dans 16 pays du continent, est un acteur majeur dans le secteur de la télévision par abonnement. Il détient des marques emblématiques telles que Super Sport, Dstv et Showmax. Le 1er février 2024, le groupe Canal+ a officiellement annoncé son intention d’acquérir le groupe MultiChoice, élargissant ainsi son influence sur l’Afrique anglophone.

D’après les informations de RFI, Jacques du Puy, directeur de Canal+ International, justifie cette offre en soulignant la longue histoire de coopération entre les deux groupes en Afrique. « Ça fait plus de vingt ans qu’on se côtoie en Afrique, et on a depuis très longtemps des échanges parce qu’on fait le même métier sur des territoires différents. Ça nous a paru assez évident qu’il fallait nous rapprocher et investir dans MultiChoice », déclare-t-il.

L’objectif principal de cette alliance est de faire front commun face aux géants américains du streaming, tels que Netflix. En combinant leurs forces, les deux groupes totaliseront environ 50 millions d’abonnés, une force considérable dans le paysage concurrentiel de la télévision par abonnement en Afrique. Jacques du Puy souligne cette stratégie en comparant les chiffres à ceux de Netflix : « Les deux groupes, ensemble, c’est à peu près 50 millions d’abonnés, ce qui est déjà plus respectable par rapport à des grands groupes. Vous voyez, Netflix, ce sont 260 millions d’abonnés. Et si vous prenez l’exemple simple d’un film ou d’une série que vous produisez pour vos abonnés, eh bien, évidemment, le coût par abonné chez Netflix est beaucoup plus bas. »

Les détails financiers de l’offre et la réponse de MultiChoice restent à être dévoilés.


Partager

Articles similaires

Coup d’État au Niger : ce que la CEDEAO demande à Bazoum quand il sera réinstallé

Venance TONONGBE

Côte d’Ivoire : Soro ou l’homme qui jouissait de la justice des vainqueurs

Venance TONONGBE

Burkina Faso : Première sortie du président de la junte militaire au pouvoir en trois phases

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page