Renforcement des capacités opérationnelles des communes, création d’un fonds pour les communes, construction des cités administratives départementales… Le duo candidat Talon-Talata, à l’élection présidentielle du 11 avril a un programme pour le secteur de la décentralisation.

Candidat à sa propre succession, le président sortant Patrice Talon tient à tisser une nouvelle corde au bout de l’ancienne dans le secteur de la décentralisation. Ainsi après avoir fait le bilan de son quinquennat dans le secteur qui se résume à l’augmentation des ressources financières transférées aux communes, la nomination des chefs-lieux de département et l’opérationnalisation des nouvelles préfectures, le duo candidat Talon-Talata propose une continuité dans l’action en y apportant du nouveau. Dans son programme de gouvernance intitulé « Le Développement ça y est », ce duo s’engage à redynamiser les travaux en cours, rendre l’administration locale un peu plus autonome et performante. Dans les détails on note : « le Renforcement des capacités opérationnelles des communes pour une grande efficacité dans leurs actions au profit des besoins des populations locales ; la Stabilisation et motivation du personnel communal ; la Création d’un fonds d’investissement en remplacement du fonds FADEC pour permettre aux communes de disposer de capacités d’accès à d’autres sources de financement.»

A ces mesures, s’ajouteront « la construction de 12 Cités administratives départementales ; la Construction à Allada, du Centre de Formation pour l’Administration Locale. Le duo ambitionne également l’amplification des projets d’assainissement des communes à travers l’extension du projet asphaltage. »