Candidat à l’élection présidentielle du 11 avril prochain, le duo candidat Corentin Kohoué et Iréné Agossa a fait de la question de diplomatie et des relations internationales, une préoccupation majeure. « Après avoir prêté serment, le soir même mon colistier et moi irons dormir au Nigéria pour redonner confiance aux relations entre le Bénin et le Nigeria », avait répété à plusieurs meeting. Découvrir ici comment ce duo de l’opposition entend conduire à diplomatie béninoise s’il est élu.
Sept (7) grandes mesures dans son programme de société , relatives aux relations diplomatiques partant du bilan de l’état actuel. Le duo du mouvement Restaurer la Confiance (RLC) trouve que le Bénin a peu d’influence diplomatique dans la sous-régionale et en Afrique. Il condamne la fermeture de certains ambassades à l’étranger opérée par le pouvoir sortant. Il propose :« Participer activement à l’intégration sous régionale et régionale ; intensifier la coopération militaire, encourager la coopération universitaire, promouvoir la diplomatie de bon voisinage en Afrique de l’Ouest.»
Le duo candidat Kohoué-Agossa promet aussi « attirer des investisseurs directs étrangers à travers la valorisation des atouts et attraits naturels et touristiques et d’apporter les bonnes offres, la diplomatie préventive et la médiation lorsqu’ils seront demandés en vues de prévention ou de règlements de conflits en Afrique.»