Du 11 au 12 février 2021, s’est déroulé de Cotonou, un atelier de formation des journalistes, blogueurs et web-activistes sur la déconstruction des fausses informations en période électorale.
En dépit des exigences du code sur le numérique, les fausses informations circulent à travers divers canaux et interpellent chacun de nous en cette période sensible, a indiqué Maryse Glèlè Ahanhanzo, coordonnatrice de Wanep Bénin, à l’ouverture des travaux de l’atelier. En période électorale, les rumeurs et fausses informations sont susceptibles de générer la tension, la violence et entacher le processus électoral, poursuit-elle. C’est dans la perspective de contribuer à une élection présidentielle apaisée, dans un climat pacifique, que la plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC), coordonnée par Wanep Bénin, a initié à l’intention des journalistes, blogueurs et web-activistes, un atelier de formation sur la déconstruction des fausses informations, afin de mieux servir le public, précise la coordonnatrice. Durant deux jours de partage et d’échanges, les participants à cette formation sont outillés sur le cadre légale prévu par la loi électorale en vigueurs, notamment les innovations relatives à l’élection présidentielle, le contenu du code sur le numérique et ses dispositions répressives. Ils sont également initiés aux techniques de déconstruction des fausses informations, et la vérification des images et vidéos de sources douteuses.
A en croire les participants, cette initiative qui fait des professionnels de l’information, les soldats à l’assaut des fausses informations est d’un intérêt général. « Cette formation est une belle initiative qui, prône la bonne pratique en matière de traitement du contenu médias pour une élection apaisée et sans diffusion des fausses informations », témoigne Luc Ganse, blogueur AB-Bénin. Pour sa part, Fulgencia Hountondji, journaliste à l’Office des radios diffusions et de la télévision du Bénin, soutient que, la qualité des communications ainsi que des échanges ont permis aux participants de comprendre l’importance de la déconstruction des fausses informations. « Cette formation nous a permis de nous familiariser avec les outils et techniques de déconstruction des fausses informations afin de limiter les déconvenues que pourraient engendrer les fake-News », a-t-elle ajouté.