Pour sa performance économique réalisée au cours de ces dernières années, la Banque mondiale a délocalisé pour la première fois une importante réunion du groupe au Bénin. Une délégation de l’institution de Bretton Woods est reçue par le Président Patrice Talon ce mardi 2 mai 2023.
Au Palais de la Marina ce mardi, la délégation de la Banque mondiale conduite par son Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, est venue témoigner la gratitude du groupe au Chef de l’État béninois qui a permis la tenue d’une réunion importante à Cotonou.
Une rencontre que va tenir l’institution financière pour la première fois hors de son siège à Washington DC. Et ce, grâce à la diplomatie du Chef de l’État qui a su convaincre le Groupe de la Banque mondiale de la capacité du Bénin à accueillir des rencontres d’une telle envergure.
La réunion stratégique du Groupe va se dérouler du mercredi 3 au vendredi 5 mai 2023 au Centre International de Conférence de Cotonou et va réunir plus d’une centaine de cadres du Groupe venus de plusieurs pays pour échanger sur les questions de développement en Afrique, et les défis auxquels les différents pays de l’Afrique sont confrontés.
À l’issue de l’audience, le chef de la délégation, Ousmane Diagana a fait savoir que le choix du Bénin n’était pas le fruit d’un hasard. « Nous avons estimé que le Bénin est une place appropriée pour ce type d’échange compte tenu des progrès significatifs que le pays a accomplis ces dernières années sur le plan du développement des infrastructures, l’accès des populations aux services de base (l’eau, l’éducation, la santé, l’énergie) mais également en tenant compte des défis de développement qui restent posés», a-t-il déclaré.
Au cours de ces assises de Cotonou, les responsables de l’institution de Bretton Woods vont mener des réflexions approfondies sur le rôle que le secteur privé peut jouer dans le développement des pays africains pour que les secteurs porteurs de croissance puissent être débloqués.
Le locataire de la Marina a suggéré plusieurs autres sujets de réflexion à ses hôtes, notamment la question démographique, les questions liées à l’éducation, l’énergie, l’économie numérique et l’agriculture. Des domaines dans lesquels le Bénin fait des progrès significatifs.
Pour l’occasion, le Président béninois s’est fait accompagné du ministre de l’économie Romuald Wadagni et de Atou Seck, Représentant résident de la Banque mondiale au Bénin.