À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin, qu’il célèbre pour la dernière fois en tant que chef de l’État, il a appelé la jeunesse à poursuivre l’œuvre engagée pour le développement du pays.
Le président béninois Patrice Talon a rencontré, le lundi 28 juillet 2025, plus de deux cents jeunes au palais de la Marina. Dans une atmosphère conviviale mais chargée de solennité, le chef de l’État a saisi l’occasion pour partager une réflexion sur les 65 ans de souveraineté nationale du Bénin et pour adresser un message à la jeunesse, à quelques mois de la fin de son second et dernier mandat présidentiel.
« Les 65 ans que nous venons de passer dans la souveraineté nationale ne doivent pas être pour nous une étape d’amertume… mais de constat de ce que nous sommes capables », a déclaré Patrice Talon. Reconnaissant que tous les défis n’ont pas encore été relevés, le président a souligné que l’essentiel réside dans la capacité du pays à se développer et à réaliser ce que certains qualifient de « miracle« . Pour lui, le Bénin a démontré qu’il peut progresser durablement.
Dans une déclaration marquante, Patrice Talon a annoncé qu’il ne célébrera plus la fête nationale dans ses fonctions actuelles. « Ce soixante-cinquième anniversaire de notre beau pays coïncide avec la fin de mon deuxième mandat. (…) Je ne fêterai plus la fête nationale avec vous dans cette fonction-là », a-t-il affirmé.
Ce moment solennel, le chef de l’État l’a transformé en un appel à la responsabilité de la jeunesse. Il les a invités à devenir les gardiens des acquis, à préserver les réformes engagées et à faire en sorte que « demain soit meilleur qu’aujourd’hui ». Il a aussi confié son intention de rester actif dans le processus de succession, afin de garantir la poursuite des progrès. « J’ai fait le serment qu’en partant, je serai actif avec vous pour le choix de celui qui présidera, de sorte que le mandat du prochain président soit meilleur que le mandat de Patrice Talon », a-t-il conclu.

