Ousmane Batoko, ancien président de la Cour suprême du Bénin a donné son avis sur la justice béninoise. Le juriste a évoqué la question de sa soumission vis-à-vis des pouvoirs publics, dimanche 27 août 2023 sur Peace Fm.
Ousmane Batoko a pointé du doigt l’emprise des pouvoirs publics sur la justice béninoise. “La justice béninoise fait son petit bonhomme de chemin. Ce que j’ai regretté pendant que j’y étais et que je regrette encore aujourd’hui, c’est que tout doit être fait pour mettre la justice hors de l’emprise des pouvoirs publics (…) seulement qu’elle est sous l’emprise des pouvoirs publics. La justice Béninoise est influencée.”, a fait savoir l’ancien président de la Cour suprême du Bénin.
Invité sur l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique ” De vous à nous”, il soutient que ses pairs sont parfois soumis à des pressions du gouvernement. “C’est dans la logique des choses que le gouvernement cherche à avoir une influence sur la justice “, fait-il remarquer.
Mais, pour lui, il n’est pas question de céder à une quelconque pression venant de l’exécutif. Autrement dit, c’est aux acteurs de la justice “de tout mettre en œuvre pour ne pas subir de façon continuelle, l’influence de l’exécutif”. Selon lui, l’indépendance de la justice ne dépend que de ses animateurs et non du gouvernement en trouvant et le langage et la posture, et la manière pour exprimer son indépendance.
Toutefois, l’ancien juge de la Cour suprême reconnait que bien qu’elle soit influencée, la justice béninoise n’est pas caporalisée car il existe certaines décisions qui se prennent “conformément au droit et conformément à la loi”.