lamétéo.info
Actualités

Mutinerie au Mali : la CEDEAO appelle les militaires “à regagner sans délai les casernes”

Partager

Depuis ce mardi matin, des tirs ont été entendus dans la ville Kati à 15 kilomètres de Bamako au Mali. Des témoins rapportent qui s’agit d’une mutinerie dirigée par un homme (Photo) constatée par l’arrestation de ministres et de hauts gradés de l’armée. Informée, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) prévient qu’elle s’oppose à tout changement politique anticonstitutionnel et ordonne les militaires à regagner les casernes. Lire ici son communiqué.

COMMUNIQUE DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION AU MALI

La CEDEAO suit avec une grande préoccupation les développements en cours au Mali depuis la matinée de ce 18 août 2020, avec une mutinerie déclenchée dans un contexte sociopolitique déjà très complexe.
Cette mutinerie intervient alors que, depuis plusieurs mois, la CEDEAO entreprend des initiatives et déploie des efforts de médiation entre toutes les parties maliennes.
Aussi, la CEDEAO appelle-t-elle les militaires à regagner sans délai leurs casernes, en demandant à toutes les parties prenantes maliennes de
privilégier le dialogue pour résoudre la crise que traverse leur pays.
La CEDEAO rappelle sa ferme opposition à tout changement politique anticonstitutionnel et invite les militaires à demeurer dans une posture républicaine.
En tout état de cause, elle condamne vigoureusement la tentative en cours et prendra toutes les mesures et actions nécessaires à la restauration de l’ordre constitutionnel, par le rétablissement des institutions démocratiquement élues, conformément aux dispositions de son Protocole additionnel sur la Bonne Gouvernance et la Démocratie.
Par ailleurs, la CEDEAO réitère sa disponibilité, en rapport avec les Nations unies, l’Union africaine, l’Union européenne et tous les partenaires multilatéraux et bilatéraux du Mali, de continuer à accompagner les parties prenantes maliennes dans leurs efforts pour résoudre la crise
Fait à Abuja le 18 août 2020
La Commission”


Partager

Articles similaires

Témoignage d’un ancien malade de la Covid-19 au Bénin: dédramatiser la Covid-19

Venance TONONGBE

Bénin : deux nouveaux projets de lois du gouvernement en route pour l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Revalorisation des pensions des retraités au Bénin : 24.000 portés à 31.200 FCFA…75.100 désormais à 90.000 FCFA avec effet rétroactif

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page