Le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) célèbre ses noces de laine. À l’occasion de son septième anniversaire, le parti dirigé par Jacques Ayadji a lancé une semaine d’activités à Cotonou, le dimanche 27 juillet 2025.
Le Moele-Bénin a franchi le cap des sept ans. Pour marquer cet anniversaire, une série d’activités a été lancée dimanche 27 juillet 2025 à Cotonou, en présence des responsables nationaux, militants et sympathisants venus de tous les départements du Bénin. Le thème retenu pour ces célébrations est évocateur : « 7 ans d’engagement pour l’émancipation du Bénin, bâtir ensemble l’avenir ».
Prenant la parole au nom des vice-présidents coordonnateurs de départements, Aristide Aïlo, coordonnateur du Littoral, a affirmé la volonté du parti de renforcer sa présence sur l’échiquier politique national. « Nous vous réaffirmons solennellement notre engagement à faire de 2026, à Moele-Bénin, l’année la plus fructueuse en élus de toute catégorie », a-t-il déclaré, annonçant les couleurs d’une préparation active pour les prochaines échéances électorales.
Dans son allocution, Joseph Ahissou, président du comité d’organisation du septénaire, a précisé les objectifs de cette commémoration. Il s’agit notamment de « valoriser les acquis, les actions concrètes et l’impact du parti sur la scène politique nationale » tout en « rapprochant le parti des citoyens de toutes les couches sociales à travers des activités inclusives et participatives ».
L’événement vise également à « mobiliser et galvaniser les militants pour les défis à venir, notamment les défis électoraux de 2026 », et à « encourager le dialogue intergénérationnel et l’intégration des jeunes dans la vie politique », a-t-il ajouté.

Jacques Ayadji entre gratitude, prudence et espérance
Dans une adresse marquée par le réalisme et l’optimisme, Jacques Ayadji, président du Moele-Bénin, a articulé son discours autour de trois mots : Satisfaction, Merci et Espoir. Pour lui, « l’âge de la raison, 7 ans, est celui des réflexions objectives ». Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont accompagné le parti depuis sa création, tout en appelant à la cohésion et à la paix pour les élections générales de 2026.
Néanmoins, il a exprimé certaines réserves quant au contexte électoral à venir, évoquant « les tiraillements encore perceptibles sur les textes, notamment le code électoral, [et] les appréhensions des uns et des autres, y compris au sein de la mouvance présidentielle ». Malgré cela, Jacques Ayadji dit garder confiance en « le génie béninois qui a toujours su éclore dans les moments même les plus difficiles ».
Jusqu’au 2 août, les militants de Moele-Bénin participeront à plusieurs activités à l’échelle nationale : conférences, tables rondes, débats citoyens, réflexions critiques sur l’avenir du parti et son rôle dans la consolidation de la démocratie béninoise.

