La plate-forme Journée Isidore de Souza a honoré l’une des volontés du testament du feu archevêque de Cotonou ce dimanche 12 mars 2023. C’est à l’occasion du 24ème anniversaire du rappel à Dieu du prélat.
Il y a 24 ans, le président du Présidium de la conférence des forces vives de la nation, Monseigneur Isidore de Souza a quitté ce monde. Pour honorer le testament du prélat, la plate-forme Journée Isidore de Souza (JIDS) a offert une importante quantité de vivres aux prisonniers de la prison civile de Cotonou.
” Notre action à la prison civile, c’est beaucoup plus un clin d’oeil au testament de Monseigneur Isidore de Souza. Un testament dans lequel le prélat a souhaité qu’un repas soit servi aux prisonniers le jour de ses obsèques. C’est en référence à cela que nous avons décidé de passer chaque année pour donner quelques vivres et éléments essentiels aux prisonniers de la prison civile de Cotonou ‘‘, a déclaré Axelle Adiho, représentante de la coordination de la plate-forme JIDS.
Placée sous le thème ” la jeunesse et l’engagement ”, la journée qui est à sa 2ème édition vise à ” commémorer l’anniversaire de décès de Monseigneur Isidore de Souza, de présenter sa figure comme un repère pour la jeunesse et pour les leaders ”.
Pour cette édition, la plate-forme vise à ” parler aux jeunes de leur part d’engagement dans la construction de la nation ”.
Après la prison civile de Cotonou, les membres de l’organisation se sont retrouvés à la Cathédrale de Cotonou pour un moment de recueillement sur la tombe de Monseigneur Isidore de Souza. Une gerbe de fleurs et une bougie ont été déposées au pied de la sépulture pour rendre hommage au feu évêque.
Une messe commémorative a été dite dans la chapelle de l’École d’initiation théologique et pastorale en hommage aux œuvres du prélat.