La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) intensifie son action contre les médias exerçant sans autorisation au Bénin. Dans un communiqué publié ce mardi 11 février 2025, l’instance de régulation somme les promoteurs concernés de se conformer aux lois en vigueur sous peine de sanctions.
Après avoir suspendu plusieurs médias illégaux ces dernières semaines, la HAAC a décidé de passer à la vitesse supérieure. Cette fois, elle adresse une mise en demeure aux organes de presse écrite, en ligne et audiovisuels qui ne disposent pas d’une existence légale.
Dans le communiqué signé par son secrétaire général, François Awoudo, l’autorité “invite instamment” les promoteurs de ces médias à cesser immédiatement toute activité et à régulariser leur situation.
Une conformité exigée sous peine de sanctions
Les concernés doivent se rapprocher de la HAAC pour obtenir les autorisations requises, conformément aux articles 182 et 252 de la loi n°2015-07 du 20 mars 2015 portant Code de l’Information et de la Communication au Bénin.
Ce communiqué, qui “tient lieu de mise en demeure”, constitue un avertissement clair : les médias en infraction s’exposent à des sanctions sévères s’ils ne se mettent pas rapidement en règle.