La branche béninoise de l’organisation Afrobarometer a présenté le mercredi 3 juillet à Cotonou les résultats de son enquête Round 10 sur la liberté de la presse et les libertés fondamentales au Bénin.
Réalisée en collaboration avec IREG (Innovante recherche en économie et gouvernance), une enquête menée du 29 janvier au 9 février 2024, révèle que les Béninois reconnaissent la liberté des médias mais estiment que ceux-ci ne sont pas libres de diffuser et de commenter l’actualité sans l’ingérence du gouvernement.
La majorité des citoyens se disent libres d’exprimer leurs opinions, d’adhérer à une organisation politique et de voter pour le candidat de leur choix. Toutefois, l’enquête indique une régression notable de ces libertés au cours des 10 dernières années.
Concernant la liberté d’expression, environ six personnes sur dix se sentent libres aujourd’hui, contre neuf sur dix il y a une décennie. De même, la liberté d’association politique et de vote a baissé d’environ 10 points de pourcentage depuis 2014.
Les données spécifiques montrent que 58 % des Béninois affirment être “assez” ou entièrement libres d’exprimer leurs opinions, 77 % d’adhérer à une organisation politique de leur choix et 83 % d’estimer avoir la liberté de choisir sans pression la personne pour laquelle ils veulent voter. Cependant, par rapport à il y a dix ans, ces chiffres représentent une régression de 28, 13 et 9 points de pourcentage respectivement pour la liberté d’opinion, d’adhésion à une organisation politique et la liberté de vote.