Adopté à l’indépendance du Bénin, Dahomey d’alors en 1960, l’hymne national appelé Aube Nouvelle a failli être réécrit lors de la révolution en 1975, n’eût été l’opposition de son auteur compositeur, l’abbé Gilbert Dagnon. Invité de Café Médias Plus vendredi 25 février, pour livrer son témoignage sur la Conférence nationale des forces vives de la nation après 32 ans, le journaliste à la retraite, Constant Agbidinoukoun est revenu sur ce fait méconnu de certains.
« En 1975, le gouvernement militaire révolutionnaire a créé le Parti de la révolution populaire du Bénin, PRPB et a fondé la République populaire du Bénin. On s’appelait République du Bénin, on avait un drapeau Vert Jaune Rouge, on avait un sceau, on avait un hymne qui sont les symboles de l’indépendance d’un pays mais le gouvernement a changé tout cela », rappelle, Constant Agbidinoukoun, ancien journaliste à l’ORTB, invité Café Médias Plus vendredi 24 février.
Abordant la période révolutionnaire pour mieux expliquer les contextes de la naissance de la Conférence nationale qui aujourd’hui a 32 ans, il a montré comment L’abbé Gilbert Dagnon s’est opposé à l’idée d’une réécriture de l’hymne national à la demande du gouvernement révolutionnaire en 1975.
« Monsieur allez chercher qui vous voulez pour écrire un nouvel l’hymne. Celui-là est le meilleur que je puisse connaître, non pas que je suis nécessairement l’auteur », aurait répondu Gilbert Dagnon au gouvernement révolutionnaire, rapporté par le journaliste, soulignant le courage du prêtre face au régime militaire de l’époque. « On lui a demandé de changer, il a demandé pour quelle raison. Ils ont dit le chemin que nous avons pris depuis le 26 octobre ne nous permet plus de lire l’hymne national de cette manière », a expliqué Constant Agbidinoukoun.