Après son succès très honorable au Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), rentrée scolaire triomphale pour Innocentia Fadonougbo, lundi dernier dans son école. Une matinée de remise de prix devant camarades d’école, parents d’élèves et le corps enseignants.
Quoi de mieux pour célébrer les résultats du Cap d’une jeune élève que de la porter en triomphe dans son collège ? Eh bien ! C’est ce à quoi a eu droit le lundi 08 octobre 2018 Innocentia Fadonougbo, première du Bénin au Certificat d’aptitude professionnelle 2018 au complexe scolaire Camara Laye dans la commune d’Abomey-Calavi.
Avec une moyenne de 18.60/20, elle truste en tête des admis au Cap 2018, au plan national.
« C’est inédit ! », s’exclame Yannick Mitokpè, Directeur du Complexe scolaire Camara Laye. « C’est une fierté pour le collège, pour tout le corps enseignants et le personnel d’administratif », a-t-il ajouté. Par conséquent, un ordinateur portatif et un ensemble d’ouvrages a été remis à la première du Bénin en signe de reconnaissance pour son excellence au travail. Et ce n’est pas tout. Elle bénéficie également d’une prise en charge de l’établissement dans la préparation de son baccalauréat série G2.
Ce prix et ces honneurs devaient permettre aux autres apprenants du complexe de prendre conscience qu’après le travail couronné de succès, les lauriers. « Franchement, personnellement, je n’ai pas de secret pour l’excellence. J’applique ce que mes enseignants me disent c’est-à-dire j’étudie, je fais des exercices et je fais des Travaux dirigés dans l’établissement », confie la petite Innocentia.
Mais même si l’heureuse de l’année n’a pas de secret pour l’excellence au travail, le directeur de l’établissement en révèle: « Le secret, c’est la rigueur au travail et la discipline. Nous mettons un accent particulier sur ces aspects dans notre établissement parce que nous visons l’excellence ». « Nous remercions les parents de continuer de nous faire confiance et de nous accompagner car c’est un travail de partenariat et de collaboration entre l’établissement et les parents d’élèves pour un suivi plus rigoureux », a-t-il conclu.
Venance Tonongbé