Les ennuis judiciaires se poursuivent pour l’ancien président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ex chef d’État est poursuivi dans ce dossier pour financement illégal de sa campagne électorale en 2012.
La cour d’appel de Paris a condamné, mercredi 14 février, l’ancien président français Nicolas Sarkozy à un de prison dont 6 mois ferme dans l’affaire Bygmalion portant sur les dépenses excessives de sa campagne électorale en 2012. Une élection présidentielle qu’il avait d’ailleurs perdue. Cette décision de justice a été tout de même contestée dans la foulée par l’ancien locataire du Palais de l’Elysée qui annonce se pourvoir en cassation afin d’obtenir un verdict plus favorable.
La condamnation de la cour d’appel fait suite à celle du Tribunal correctionnel de Paris (TCP) qui avait retenu contre l’ex président, une peine d’un an de prison ferme pour avoir dépensé près de 43 millions d’euros (plus de 28 milliards de FCFA) contre les 22,5 millions d’euros (près de 15 milliards de FCFA) fixés pour les campagnes électorales, selon les résultats des investigations rapportés par le média français 20minutes. Un verdict rejeté par le mis en cause qui a saisi la cour d’appel pour un nouveau jugement.
Outre l’affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy doit aussi répondre devant la justice dans plusieurs autres affaires dont celle des écoutes dans laquelle il a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme et le dossier de soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007 dans lequel il est mis en examen.