Au Bénin, le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, a dévoilé les résultats de la mobilisation qui a entouré les Vodun Days, un événement majeur qui s’est déroulé les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah, au Bénin.
“Le Bénin vient de vivre deux jours intenses et des moments inoubliables de communion autour des arts, de la culture, et de la spiritualité vodun. Conformément aux engagements pris par le gouvernement, la dynamique de révéler le Bénin aux Béninois et au monde entier se construit avec méthode et rigueur,” a déclaré le ministre Jean-Michel Abimbola faisant ainsi le point de la mobilisation qu’il y a eu autour de l’événement des Vodun Days tenu les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah.
L’événement a attiré une participation massive, démontrant l’envie du Bénin de partager sa riche diversité culturelle avec le reste du monde. Le ministre a exprimé sa fierté d’avoir pu partager cette identité unique avec les frères et sœurs d’Afrique et de la diaspora, les touristes, ainsi que le public béninois.
Les statistiques fournies par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) témoignent de l’ampleur de la mobilisation, avec 44 000 personnes présentes lors des festivités du 9 janvier à la plage de Ouidah, et un nombre encore plus impressionnant de 53 000 participants lors de la soirée du 10 janvier.
“Cette présence massive des étrangers, cette mobilisation impressionnante du public, et cette liesse populaire sont les témoins de l’enthousiasme suscité par la culture béninoise. Cela va au-delà des frontières, créant un pont entre le Bénin, l’Afrique, et le reste du monde,” a souligné le ministre Abimbola.
Le travail méthodique réalisé par les organisateurs et le soutien du public ont fait des Vodun Days un événement inoubliable, renforçant ainsi la position du Bénin en tant que gardien et promoteur de ses traditions riches et uniques. Le ministre a également exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans cet immense succès, soulignant que cet événement a consolidé la place du Bénin sur la scène culturelle mondiale.
Lire le communiqué de presse
Le Bénin vient de vivre deux (02) jours intenses et des moments inoubliables de communion autour des arts, culture et spiritualité vodun. Conformément aux engagements pris par le gouvernement, la dynamique de révéler le Bénin aux Béninois et au monde entier, se construit avec méthode et rigueur. L’écho inédit et la grande mobilisation observée au cours des festivités témoignent de la cohérence de l’action publique et de l’adhésion du peuple béninois à gagner le pari de l’affirmation des valeurs identitaires et du rétablissement de la dignité de tous.
L’engouement enregistré chez toutes les catégories sociales et dans le rang des touristes venus de différents continents conforte la position et le rôle que joue désormais le Bénin dans la promotion du dialogue et de la coexistence inter-religieux. La ferveur et l’enthousiasme remarqués sur les cinq (05)sites dédiés aux animations des fidèles de couvents vodun et au village des festivités ont permis aux publics de découvrir le Vodun dans toute sa beauté et sa majesté.
Nous sommes fiers d’avoir partagé la richesse et la diversité de notre identité avec nos frères et sœurs de l’Afrique et de la diaspora, les touristes et le monde entier. L’envie du Bénin et de sa culture s’est réellement manifestée à travers une présence massive des étrangers, une mobilisation impressionnante du public et une liesse populaire. Le travail méthodique réalisé par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) estime à quarante-quatre mille (44 000) le nombre de personnes présentes aux festivités du 09 janvier 2024 à la plage de Ouidah et à cinquante-trois mille (53 000) pour la soirée du 10 janvier.
C’est pour moi le lieu de féliciter le peuple béninois de s’être approprié les Vodun Days et d’en avoir fait des moments de cohésion identitaire et de communion culturelle. J’exprime ma gratitude à l’endroit du Comité d’organisation, du Comité des rites vodun, du Collège des prêtres du Fâ, des journalistes et de tous les différents contributeurs (artistes, chefs religieux, fidèles des couvents, exposants, opérateurs culturels, etc.) qui ont donné vie à cet immense champ d’expression cultuelle et culturelle.
Je vous donne rendez-vous en août prochain pour un second temps des célébrations autour du Vodun : le Festival des arts et culture vodun de Porto-Novo.
Vive la culture au service du développement !
Vive la Destination Bénin !
Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA,
Ministre du Tourisme, de la culture et des arts.