La communauté béninoise résidant au Nigéria a exprimé ses félicitations au président du Bénin, Patrice Talon, pour ses efforts visant à renforcer les relations entre le Bénin et le Nigéria. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, les Béninois vivant au Nigéria ont également formulé une demande concernant le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE).
La déclaration est faite dans le cadre de la célébration du 63è anniversaire de l’indépendance du Bénin. Les résidents béninois au Nigéria saluent les initiatives du président Talon visant la promotion de bonnes relations avec le Nigéria voisin. Ils soulignent que ces relations bilatérales ont contribué à créer un environnement propice à la croissance économique.
“Béninois vivant au Nigéria, nous sommes les témoins de premier plan du réchauffement des relations entre les deux pays, marqués par une succession d’événements heureux, couronnés par la participation du Président nigérian SEM. Bola Tinubu à la célébration de notre fête nationale, le 1er août 2023.”, a déclaré Honoré Cocou Hounkpatin, président de l’Union des Béninois résidant au Nigéria (UBEN).
Les relations entre le Bénin et le Nigéria se sont considérablement améliorées au cours des derniers mois. “Je voudrais, au nom de la diaspora béninoise au Nigéria, exprimer à Vous-même ainsi qu’à votre Ministre des Affaires étrangères mes vives félicitations en même temps que notre ferme volonté à vous accompagner dans cette dynamique, afin qu’elle impacte réellement notre développement”, a-t-il ajouté.
Cependant, au nom de la communauté béninoise, il a également saisi l’occasion pour adresser une demande au gouvernement béninois. Il a exprimé son souhait de voir la résolution d’une crise au sein de la diaspora béninoise. ” Je saisis la présente occasion pour appeler respectueusement votre bienveillante attention sur le défi de la réorganisation du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE) appelé à fédérer toutes les énergies de la diaspora au profit du développement de notre pays mais qui est aujourd’hui divisée en deux camps” a souhaité Honoré Cocou Hounkpatin.
Par ailleurs, la communauté se dit prête pour une rencontre avec le chef de l’Etat lors de ses prochaines visites au Nigéria.