lamétéo.info
Actualités

Débat sur la révision constitutionnelle au Bénin : Le député Victor Topanou révèle un seul point à modifier avant 2026

Partager

Lors d’une sortie médiatique sur Eden TV ce dimanche 28 janvier 2024, Victor Topanou, député à l’Assemblée nationale et membre éminent de l’Union Progressiste le Renouveau, a abordé le débat brûlant autour de la possible révision de la constitution béninoise avant les élections générales de 2026.

Le député Victor Topanou s’est exprimé sur le débat en cours au Bénin concernant la possibilité de réviser la constitution avant les élections générales de 2026. Topanou a d’abord rappelé qu’en 2019, le Bénin avait pris la décision d’introduire un changement significatif dans le calendrier électoral dans la constitution, en inversant l’ordre des élections à partir de 2026. Selon cette disposition constitutionnelle, les élections communales et législatives auraient lieu en janvier, tandis que l’élection présidentielle se tiendrait en avril et en mai lorsqu’un deuxième tour serait nécessaire.

Le débat actuel porte sur la pertinence de maintenir cette disposition ou de revenir à l’ancien modèle, où les présidentielles se déroulaient avant les législatives. Topanou a reconnu que la formule actuelle, bien que non encore appliquée, avait été envisagée pour résoudre le problème de la faiblesse structurelle des partis politiques.

Cependant, le député a soulevé des préoccupations quant à la dynamique politique qui pourrait en résulter. Il a exprimé la crainte que le nouveau président élu n’ait pas la possibilité d’obtenir la majorité nécessaire à l’Assemblée nationale à une gestion efficace du gouvernement.

Sur la question de la révision constitutionnelle, Topanou a cité le Président Talon, soulignant que s’il devait y avoir des modifications, celles-ci devraient se faire de manière consensuelle. En quête de consensus, le député estime qu’il est probable que l’option retenue soit le changement de l’ordre des élections.

Si on veut faire les présidentielles avant les législatives, on n’a pas d’autres choix que de toucher à la constitution, en particulier dans le chapitre des élections générales”, a déclaré Victor Topanou.


Partager

Articles similaires

Le soldat béninois à l’honneur : Deux nouvelles médailles militaires créées

Venance TONONGBE

Azannaï serait en mission pour Talon à propos du parti Les Démocrates, accuse Guy Mitokpè

Venance TONONGBE

Bénin: bientôt une école d’aviation et d’aéronautique à Cotonou

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page