Le parti d’opposition au Bénin, Nouvelle force nationale (NFN) se prépare pour les élections législatives de janvier 2023. Il vient de lancer une levée de fonds pour faire face aux dépenses de dépôt de dossier de ses candidats.
Janvier 2023 approche et Nouvelle force nationale se prépare. « Aujourd’hui, pour être candidat à une élection législative, il faut payer un million cinq cent milles francs CFA .», a déclaré le président du parti, Appolinaire Avognon face à la presse invité à un dîner de gala dénommé “Etchiko” pour le lancement de la collecte des fonds, samedi 21 mai dernier.
Pour lui, si les populations ne contribuent pas au financement des partis politiques et si un candidat dépense son argent pour se faire élire, une fois élu, il ne se sent plus redevable de la base. « C’est pourquoi nous avons pensé depuis la création de notre parti politique en 2018, à un nouveau modèle, un nouveau modèle où l’élu se sent redevable de sa base. Ce modèle appel à ce qu’il ne vienne plus acheter notre voix.», a-t-il justifié. Et d’ajouter : « Nous avons pensé que si nous arrivons à mobiliser un million de Béninois en âge de voter, nous pouvons réunir un milliard si chacun paie 1000 FCFA.»
Le président du parti NFN, lance donc un appel à tous pour constituer sur la période de mai en septembre,ces fonds qui serviront à présenter des jeunes sur la liste des législatives prochaines. « Nous voulons mettre sur nos listes, des jeunes capables qui ont de l’expérience ».
Il faut souligner que certains partis d’opposition tels que Les Démocrates et le Mouvement populaire de Libération ont pris part à l’événement.