lamétéo.info
International

Le Sénégal et le Ghana retirés des pays “sûrs” pour des raisons liées à l’homosexualité

Partager

Le Conseil d’État en France a retiré trois pays africains dont le Sénégal et le Ghana de la liste des pays d’immigration dits « sûrs» pour des raisons liées à la protection des personnes LGBT.

« C’est une victoire en demi-teinte, a commenté auprès de l’AFP Aude Le Moullec-Rieu, présidente de l’Ardhis (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour). On se réjouit que le Conseil d’Etat ait respecté l’esprit de la loi en ayant retiré de cette liste les pays qui pénalisent l’homosexualité. Néanmoins, il fait une interprétation limitée de cette problématique, puisque les personnes LGBT subissent des persécutions intrafamiliales, sociétales, qui ne sont pas seulement de l’ordre du légal. »
En effet, dans une décision rendue publique le 2 juillet, le Conseil d’État a retiré le Sénégal et le Ghana de la liste des pays “sûrs” établis par l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Raison principale évoquée: « dispositions législatives pénalisant les relations homosexuelles ».

En dehors de ces deux pays de l’Afrique de l’ouest, s’ajoute le Bénin qui, lui avait déjà été suspendu par l’Ofpra des pays “sûrs” en 2020.


Partager

Articles similaires

Mandats d’arrêt internationaux de la CPI contre Netanyahu, Gallant et Deif : l’Occident divisé

Philippe LOKONON

Burkina Faso : une facture d’eau non payée peut vous envoyer aux travaux d’intérêt général avec un brigadier derrière

Philippe LOKONON

Un ancien président de ce pays africain condamné à 8 ans de prison pour cette raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page