lamétéo.info
International

Le prix Nobel de chimie 2025 décerné à un trio de chercheurs pour « le développement de structures métallo-organiques »

Partager

L’Académie royale des sciences de Suède a décerné, ce mercredi 8 octobre 2025, le prix Nobel de chimie à trois chercheurs, un Japonais, un Australien et un Américain pour leurs découvertes majeures sur les structures organométalliques.

Le Nobel de chimie 2025 récompense cette année Susumu Kitagawa de l’Université de Kyoto, au Japon, Richard Robson de l’Université de Melbourne, en Australie, et Omar M. Yaghi de l’Université de Californie, Berkeley, aux États-Unis. Les trois scientifiques ont été distingués ce mercredi 8 octobre par l’Académie royale des sciences de Suède, pour leurs recherches pionnières sur les structures organométalliques, connues sous le nom de Metal-Organic Frameworks (MOF).

Ces structures moléculaires, composées de nœuds métalliques reliés par des composants organiques, peuvent être utilisées notamment pour capter l’eau dans les zones désertiques, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou servir de catalyseurs pour certaines réactions chimiques.

« Les structures organométalliques ont un potentiel énorme, offrant des opportunités jusqu’alors inédites pour des matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions », a reconnu et salué Heiner Linke, président du comité Nobel de chimie.

Grâce à ces découvertes, les scientifiques disposent aujourd’hui de milliers de variantes de MOF, testées dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et de la santé.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Cambriolage spectaculaire à la Haute cour de justice du Monténégro : un narco-cartel au cœur de l’intrigue

Venance TONONGBE

Sur ”ordre de Dieu”, un pasteur détourne plus d’un milliard de FCFA de ses fidèles

Venance TONONGBE

Investiture de Donald Trump : un record de 170 millions de dollars en donations

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page