Le président béninois, Patrice Talon a rencontré lundi 27 novembre 2023, des responsables du parti de l’opposition “Les Démocrates”. La délégation comprenait notamment l’ancien chef de l’État et président du parti, Boni Yayi, ainsi que le premier vice-président du parti, Eric Houndété qui a fait une demande suprenante.
Au cours d’une rencontre entre le président Patrice Talon et des responsables de “Les Démocrates”(LD), à la Présidence de la République, Eric Houndété, premier vice-président du parti a suggéré au Chef de l’Etat de convaincre un membre de la Cour constitutionnelle de démissionner, ouvrant ainsi la voie à la nomination d’un membre de l’opposition ou des Démocrates à ce poste. “Cela sera formidable. Vous avez tous les moyens de loger cette personne quelque part d’autre”, a déclaré Houndété.
Cependant, la proposition a été catégoriquement rejetée par le président Talon. “Vous voulez que moi, Patrice Talon, je force la main à quelqu’un pour démissionner pour que Éric Houndété envoie quelqu’un à la Cour constitutionnelle ? Mais ce n’est pas bien d’avoir une telle pensée”, a répondu le président, qualifiant la suggestion de Houndété de manipulation politique des institutions de la République.
Patrice Talon a rappelé les réussites antérieures où les élections se sont déroulées sans que les membres de la Cour constitutionnelle soient choisis en fonction de leur allégeance politique. Il prend l’ancien chef de l’Etat, Boni Yayi à témoin : “Cela veut dire que vous qui avez été élu en 2006, sans avoir personne, je sais de quoi je parle puisque nous avons travaillé à l’élection ensemble. On n’avait personne à la Cour constitutionnelle en 2006. En 2016, Patrice Talon n’avait personne à la Cour constitutionnelle. L’élection s’est bien passée. En 2023, Les Démocrates sont allés aux élections, ils ont eu 28 députés, même nombre de députés que le BR (parti de la mouvance présidentielle, NDLR) sans avoir quelqu’un à la Cour constitutionnelle. “
Il a souligné que remettre en cause cette approche équivaudrait à un aveu d’échec, alors que le Bénin devrait plutôt se féliciter de la stabilité de ses institutions politiques.
Le président Talon a également souligné l’importance de l’intégrité et de la dignité des institutions politiques, affirmant que la nation est au-dessus de tout parti politique. “Le Bénin est au-dessus de chacun de nous. Le Bénin est au-dessus des partis politiques”, a-t-il déclaré.