lamétéo.info
Actualités

Le Bénin va-t-il refouler les réfugiés burkinabè ? Réponse du Porte-parole du gouvernement

Partager

Cotonou maintient son engagement humanitaire envers les réfugiés burkinabè sur son territoire.

Le Bénin va-t-il refouler les réfugiés burkinabè de son territoire, comme on l’a observé dans certains pays voisins du Burkina Faso ? Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a répondu à cette interrogation lors d’une sortie médiatique diffusée ce dimanche 21 juillet sur les chaînes de télévision béninoises. Cette déclaration intervient dans un contexte où le Burkina Faso accuse, sans fournir de preuves, le Bénin d’abriter sur son sol des bases militaires françaises dans l’intention de le déstabiliser.

« Non, les gens qui se déplacent ainsi sont en quête de quiétude. S’ils avaient la quiétude chez eux, dans leur village, dans leur environnement, ils ne chercheraient pas à venir ici. Et nous, nous avons montré que nous sommes fondamentalement engagés sur le terrain du panafricanisme, sur le terrain de la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace CEDEAO. Et rien que pour ces raisons-là, nous leur apportons toute l’assistance humanitaire nécessaire afin que, quand les conditions seront remplies chez eux, ils puissent repartir tranquilles. Mais en étant ici, qu’ils n’aient rien à craindre et vivent protégés comme les Béninois, » a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji.

Malgré les accusations de Ouagadougou, la position du Bénin se veut exemplaire en matière de solidarité et de respect des droits humains.

Casmir AHOUANGBASSO


Partager

Articles similaires

Port du casque obligatoire pour conducteurs de moto et passagers à Cotonou : un syndicat de Zémidjan dénonce

Venance TONONGBE

Statue de l’Amazone au Bénin : L’intégralité du discours du président Talon à l’inauguration

Venance TONONGBE

Projet de la révision de la constitution: voici l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page