lamétéo.info
Economie

Le Bénin reçoit 417 milliards FCFA de la Banque mondiale, la raison

Partager

La Banque mondiale accorde 417 milliards FCFA au Bénin pour renforcer sa résilience économique et sociale.

Le Bénin vient de bénéficier d’un important financement de la Banque mondiale, qui a octroyé près de 417 milliards de francs CFA (635,5 millions d’euros) pour soutenir la résilience économique, sociale et climatique du pays. Cette annonce a été officialisée par la Banque mondiale dans un communiqué daté du 31 octobre 2024, saluant les efforts du Bénin pour renforcer sa croissance économique et son engagement dans les réformes structurelles.

L’investissement inclut un crédit d’appui aux politiques de développement de 135,5 millions d’euros (près de 89 milliards FCFA) ainsi qu’une garantie de 200 millions d’euros (environ 131 milliards FCFA). Cette garantie, octroyée dans le cadre d’un financement de l’Association internationale de développement (IDA), a pour ambition de mobiliser à terme 500 millions d’euros (environ 328 milliards FCFA) de financements commerciaux en faveur du Bénin.

Ce soutien financier permettra au Bénin de concrétiser plusieurs réformes prioritaires, notamment dans le domaine des partenariats public-privé (PPP), destinées à favoriser l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement et à améliorer le recouvrement des recettes intérieures. Le programme inclut aussi des mesures visant à renforcer la résilience sociale et climatique. Cela passe par l’élargissement du registre social unique, l’amélioration du système de gestion des risques de catastrophes et l’adoption de nouvelles régulations pour développer des villes durables et résistantes aux impacts climatiques.

Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a salué les avancées économiques du pays : « Le Bénin s’est engagé dans la transformation structurelle de son économie, ce qui a eu un impact positif sur la croissance ces dernières années. Pour rendre cette croissance plus inclusive et résiliente, le secteur privé devra accroître sa participation dans les secteurs clés de l’économie. Les réformes en cours concernant les partenariats public-privé rendront le pays plus attractif pour les entreprises, et soutiendront le financement de l’action climatique. Ce financement soutiendra également les réformes pour protéger les plus vulnérables, renforcer le contrat social, faciliter l’accès aux services et accroître la résilience aux chocs climatiques. »

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2021: les candidatures sont ouvertes

Venance TONONGBE

Production d’huile et de farine de soja, maintenance en carrosserie automobile au Bénin : Trois sociétés bénéficient de l’agrément du Code des investissements

Raïssa NOUGBODOHOUE

Clôture de l’offre publique de vente des actions de la LNB SA : l’État béninois cède 45 % de son capital

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page