Le diplomate chinois en poste au Bénin est séduit par le nouveau visage du pays et ne s’en cache pas. C’était lors d’une rencontre avec les professionnels des médias de l’association “Médias pour la coopération Sino-béninoise”, 18 juillet 2023.
En sept (07) ans, le Bénin a connu une transformation positive qui ne reste pas inaperçue dans les milieux diplomatiques. Face à la presse hier, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, s’est dit impressionné par la croissance économique du pays ces dernières années et les grandes infrastructures qu’elle a permis de réaliser. « En 7 ans, un pays qui a connu autant de changements, c’est rare dans ce monde », a-t-il soutenu.
Pour l’Ambassadeur, le Bénin est rentré dans une phase de croissance économique et de développement en un lapse de temps qui n’est pas courant quand on parcourt l’histoire des pays dans le monde. Selon lui, ceux qui viennent de l’étranger sont plus “sensibles” à l’ampleur des transformations qui s’opèrent.
Un appel
Le diplomate appelle les Béninois à la patience et à davantage de patience pour aller plus loin. « C’est cette expérience qui a permis aux Chinois d’entrer dans le développement », a-t-il soutenu.
Pour rappel, selon un récent rapport de la Banque mondiale, « après un fort rebond à 7, 2% en 2021, la croissance réelle est restée robuste pour s’établir à 6,3% en 2022 dans un contexte de tensions géopolitiques mondiales et d’instabilité régionale ».