A l’occasion de la célébration, le 1er juin de chaque année, de la Journée nationale de l’arbre, Auguste Videgla, expert en management et universitaire, acteur politique, membre du Bloc Républicain a alerté ses concitoyens sur l’extinction de certaines espèces végétales et a invité chaque citoyen Béninois à planter un arbre pour sauver la planète des effets néfastes des changements climatiques.
« Au Bénin, sur les 2807 espèces de plantes dont des 27 % connues et étudiées, 63 espèces sont en déclin. 106 espèces sont menacées selon la liste rouge du Bénin contre 57 sur la liste rouge UICN. », a révélé Auguste Videgla sur sa page Facebook.
Dans son adresse intitulé “Planter et entretenir un arbre est un devoir de tous et de tous les temps ”, l’expert en management a incité sur la responsabilité de l’homme face au visage dégradant que présente la biodiversité. « Nous sommes en train de priver la prochaine génération de la vie, parce que l’arbre, c’est la vie. En réalité, la disparition des forêts et les menaces qui planent sur d’autres écosystèmes accentuent le déclin de la biodiversité dont nous aurons besoin à l’avenir, non seulement pour l’alimentation, mais aussi pour la guérison de maladies et pour de multiples services écosystémiques. », a fait observer l’universitaire.

Face à cette situation qui préoccupe l’acteur politique, il invite les Béninois à agir maintenant.
« Plantons et prenons soin chaque jour des arbres pour inverser les effets de la déforestation et atténuer le réchauffement climatique. Donnons une chance aux espèces en voie de disparition de gagner à nouveau du terrain. Freinons la dégradation des terres et la désertification pour notre propre survie.», a-t-il exhorté.
Ce mercredi 1er juin 2022 marque la 38ème édition de la Journée nationale de l’Arbre, instituée au Bénin depuis 1985 par le décret N°85-291 du 02 juillet 1985.