La FIFA a procédé ce mercredi au tirage au sort de l’épreuve de football des Jeux Olympiques qui se tiendront du 21 juillet au 7 août 2021 à Tokyo.
L’Egypte et la Côte d’Ivoire héritent du lourd
L’Egypte, la Côte et l’Afrique Sud connaissent désormais leur adverse pour les prochains Jeux Olympiques d’été.
Qualifié grâce à son sacre à la CAN 2019 des U 23 ans, l’Egypte hérite du groupe C relevé où l’Argentine et l’Espagne feront figures de favoris. Les coéquipiers de Mohamed Salah, attendus, devront faire le plein contre l’Australie et viser un exploit face à l’un des deux cadors cités.
Pour sa première participation, la Côte d’Ivoire va devoir créer la surprise face au Brésil, tenant du titre, et l’Allemagne dans un groupe D où l’Arabie Saoudite sera l’adversaire le plus abordable.
Contrairement au deux précédents, l’Afrique du Sud, placée dans un groupe A qui comprend l’équipe de France, qui fera figure de favori, mais aussi le Japon et le Mexique, soit deux sélections qui semblent d’un niveau proche même si les Nippons (Japon) auront l’avantage de jouer à la maison.
Voici le tirage masculin
Groupe A : Japon, Afrique du Sud, Mexique, France
Groupe B : Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Honduras, Roumanie
Groupe C : Egypte, Espagne, Argentine, Australie
Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite
La Zambie hérite gros
Chez les femmes, pas de miracle pour la Zambie, unique représentant africain, qui hérite d’un groupe très corsé avec la Chine et le Brésil, ainsi que les Pays-Bas, finalistes de la Coupe du monde 2019.
Voici le tirage féminin
Groupe A : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili
Groupe B : Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas
Groupe C : Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande