Suite à l’interdiction de transporter l’essence de contrebande à moto, véhicule ou tricycle par la direction de la douane du Bénin, Henri Assogba, président de l’association des importateurs et revendeurs de produits pétroliers non formels réagit.
Le transport des produits pétroliers doit se faire désormais par des moyens appropriés. C’est pourquoi « il a été uniquement autorisé aux camions communément appelés véhicules six ou dix roues, voire seize roues pour le bien être de la population», lit-on dans le communiqué de la douane Béninoise.
Pour Henri Assogba, président de l’association des importateurs, transporteurs et revendeurs de produits pétroliers non formels, cette décision est «salutaire». «Ils vont se regrouper pour passer leur commande avec des véhicules six ou dix roues, voire seize roues. Ils seront obligés de se conformer à la nouvelle loi», a-t-il ajouté, au micro de nos confrères de Frissons radio.
Et pour cause, plusieurs dégâts sont causés par le transport d’essence à moto. Ainsi, le 12 février 2022, deux personnes ont été brûlés au deuxième degré au carrefour Arconville suite à un accident occasionné par une moto transportant deux bidons d’essence frelatée qui a pris feu. Une situation similaire à été enregistrée le 04 novembre 2021 à zangnanado où deux personnes sont morts calcinées dans un accident après une collision entre un camion et une bachée transportant de l’essence frelatée sur le pont de kpédékpo.
Il faut également noter que cette décision est appréciée par les usagers de la route.