lamétéo.info
Actualités

Incompréhension du Bénin suite aux accusations infondées du président burkinabé : Voici ce que l’ambassadeur du Faso déclarait 5 mois plus tôt à Cotonou

Partager

Le gouvernement béninois a réagi avec fermeté suite aux déclarations du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, en convoquant l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin, le colonel-major David Kabré.

Le Bénin, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a convoqué hier, mardi 16 juillet 2024, l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin, le colonel-major David Kabré. Cette démarche vise à protester contre les accusations proférées par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, alléguant la présence de bases militaires françaises sur le sol béninois, utilisées pour mener des actions contre son pays.

Jeudi dernier, le président burkinabé, Ibrahim Traoré, avait affirmé que des bases militaires françaises opéraient depuis le Bénin pour orchestrer des actions déstabilisatrices contre le Burkina Faso. Des accusations que le gouvernement béninois a catégoriquement rejetées, les qualifiant de fausses et infondées.

Et pourtant, le colonel-major David Kabré avait été nommé ambassadeur du Burkina Faso auprès du Bénin, avec résidence à Accra, et avait présenté ses lettres de créance au président Patrice Talon le 29 février 2024. À cette occasion, il s’était félicité de la qualité des relations entre les deux nations.

Le contraste

” Les deux chefs d’État, son Excellence le Capitaine Traoré Ibrahim, président de la transition du Burkina Faso, et son Excellence Patrice Talon, président de la République du Bénin, se sont déjà rencontrés et ont donné leur intention et des instructions pour que la coopération dans le domaine de la défense et la sécurité soit renforcée. Et je pense qu’il y a un début de mise en œuvre. Nous allons travailler à ce que cela soit poursuivi “, avait déclaré l’ambassadeur Kabré à l’issue de son audience avec le président béninois.

Mieux, l’ambassadeur Kabré avait également annoncé l’importance de relancer la commission mixte bénino-burkinabé, un organe essentiel pour traiter les questions de coopération bilatérale dans divers domaines. “Également dans le domaine de la coopération et de façon générale, nous avons échangé avec son Excellence Monsieur le Président afin que nous puissions relancer la commission mixte qui est un grand acquis entre les deux pays et qui permet de traiter les problèmes dans un certain nombre de domaines”, avait-il ajouté en février dernier.

Malheureusement, les récentes accusations du président Traoré contrastent fortement avec ces propos du diplomate burkinabé.


Partager

Articles similaires

Parrainage 2021: “Si on dit que Adjavon, Koutché vont aller aux élections, on vous dira il n’y a plus d’exclusion. C’est faux!”, crie Hermann Adankpo

Venance TONONGBE

AME au Bénin : Le gouvernement prend 6 mesures en leur faveur, 12 mois de salaire et un bonus 20 mille par mois

Venance TONONGBE

Bénin : A l’Académie de l’OMS à Lyon, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, se prononce sur la formation des agents de santé à l’étranger

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page