Le gouvernement béninois a réagi avec fermeté suite aux déclarations du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, en convoquant l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin, le colonel-major David Kabré.
Le Bénin, par le biais du ministère des Affaires étrangères, a convoqué hier, mardi 16 juillet 2024, l’ambassadeur du Burkina Faso près le Bénin, le colonel-major David Kabré. Cette démarche vise à protester contre les accusations proférées par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso, alléguant la présence de bases militaires françaises sur le sol béninois, utilisées pour mener des actions contre son pays.
Jeudi dernier, le président burkinabé, Ibrahim Traoré, avait affirmé que des bases militaires françaises opéraient depuis le Bénin pour orchestrer des actions déstabilisatrices contre le Burkina Faso. Des accusations que le gouvernement béninois a catégoriquement rejetées, les qualifiant de fausses et infondées.
Et pourtant, le colonel-major David Kabré avait été nommé ambassadeur du Burkina Faso auprès du Bénin, avec résidence à Accra, et avait présenté ses lettres de créance au président Patrice Talon le 29 février 2024. À cette occasion, il s’était félicité de la qualité des relations entre les deux nations.
Le contraste
Mieux, l’ambassadeur Kabré avait également annoncé l’importance de relancer la commission mixte bénino-burkinabé, un organe essentiel pour traiter les questions de coopération bilatérale dans divers domaines. “Également dans le domaine de la coopération et de façon générale, nous avons échangé avec son Excellence Monsieur le Président afin que nous puissions relancer la commission mixte qui est un grand acquis entre les deux pays et qui permet de traiter les problèmes dans un certain nombre de domaines”, avait-il ajouté en février dernier.
Malheureusement, les récentes accusations du président Traoré contrastent fortement avec ces propos du diplomate burkinabé.