Dans une vidéo ayant fait le tour de la toile, en début de semaine, le vice-président kényan Willian Ruto, échangeant avec des hommes d’affaires, s’est ouvertement indigné de l’attitude des Congolais qui en fait à ses yeux de véritables paresseux.
« Ils sont environ 90 millions d’habitants mais n’ont pas de vaches pour produire leur propre lait. Ils importent toujours du lait en provenance d’Australie », a déclaré William Ruto, qui, sur un ton moqueur a tenu des propos jugés “discourtois” et “injurieux” à l’endroit de ceux qu’il qualifie de « danseurs ».

Pour lui, le Congolais est un fainéant, un ambianceur qui n’investit pas dans la production de ce qu’il consomme. « Ils ne savent que chanter et porter un pantalon au-dessus du nombril », a-t-il déclaré, provoquant un tonnerre de rire au sein de son auditoire. Par ailleurs, il invite ses hommes d’affaires à profiter de l’occasion que leur offre l’absence d’investissement affichée des Congolais. « Voilà un marché potentiel qui s’offre à nous et à notre lait », se réjouit-il.
Touchés par ces propos “dégradants” du vice-président kényan, plusieurs Congolais indignés, sont montés au créneau pour exiger des excuses de la part de l’Etat Kényan qui est pays ami et grand partenaire de la RDC.