lamétéo.info
Actualités

Guerre au Moyen-Orient : la situation actuelle des Béninois bloqués dans des pays du Golfe, selon l’ambassadeur Badirou Aguèmon

Partager

Dans un contexte de tensions militaires au Moyen-Orient et de fermeture partielle de l’espace aérien dans plusieurs pays du Golfe, l’ambassadeur du Bénin au Koweït, Badirou Aguèmon, a évoqué la situation des compatriotes dans la région, les dispositifs de suivi mis en place et les difficultés rencontrées par certains voyageurs actuellement bloqués.

Alors que la guerre au Moyen-Orient provoque des tensions dans plusieurs pays du Golfe arabo-persique, l’ambassadeur du Bénin au Koweït, Badirou Aguèmon, se veut rassurant sur la situation des ressortissants béninois. Invité de Bip Radio ce lundi 9 mars 2026, le diplomate dont la juridiction couvre aussi les Émirats arabes unis et le Bahreïn, affirme qu’aucun Béninois n’a été touché par les attaques signalées dans la région. Il reconnaît toutefois que certains compatriotes en déplacement d’affaires sont actuellement bloqués à cause de la fermeture de l’espace aérien.

Selon lui, les communautés béninoises vivant dans ces pays se portent globalement bien. « Je peux vous rassurer que tous nos compatriotes béninois se portent très bien ici, que ce soit au Koweït, aux Émirats arabes unis ou au Bahreïn », a-t-il déclaré.

Les informations reçues des autres représentations diplomatiques béninoises dans la région vont dans le même sens. « Avec l’ambassadeur Adam Bagoudou en Arabie saoudite et l’ambassadeur Bida Nahum au Qatar, tout se passe également très bien pour les compatriotes qui résident dans ces pays », a-t-il indiqué.

Au total, plusieurs milliers de Béninois vivent dans les pays relevant de la juridiction de l’ambassade basée au Koweït. « Au Koweït, nous avons près de 13 000 Béninois résidents. Aux Émirats arabes unis, on peut dénombrer environ 2 500. Au Bahreïn, ils ne sont pas très nombreux », précise l’ambassadeur.

Pour rester en contact avec la communauté, l’ambassade s’appuie sur les associations de Béninois présentes sur place. Trois organisations sont actives au Koweït, tandis qu’une grande association regroupe les compatriotes aux Émirats arabes unis.

Depuis le début de la crise, l’ambassade a renforcé la communication avec ces communautés. « Nos compatriotes disposent déjà du contact de l’ambassade et nous avons ajouté deux autres numéros de collaborateurs pour un suivi permanent », explique Badirou Aguèmon. Le ministère béninois des Affaires étrangères a également mis en place un numéro WhatsApp pour les situations d’urgence.

Frappes de drones et sécurités

Concernant les frappes évoquées dans la région, l’ambassadeur souligne qu’elles visent des installations précises. « Les missiles qui sont lancés par l’Iran sont orientés vers des cibles particulières, notamment les ambassades américaines ou les bases militaires américaines dans ces pays », affirme-t-il.

Selon lui, la population civile est peu touchée et la vie quotidienne se poursuit normalement dans la plupart des villes. Quelques dégâts matériels ont toutefois été signalés après la chute de débris de drones.

Jusqu’à présent, aucun ressortissant béninois n’a été affecté. « Nous sommes en contact permanent avec les ministères des Affaires étrangères du Koweït, des Émirats arabes unis et du Bahreïn pour suivre l’évolution de la situation », précise le diplomate.

Une difficulté relevée

La principale difficulté concerne actuellement des Béninois en voyage d’affaires qui ne peuvent pas quitter certains pays du Golfe à cause de la fermeture de l’espace aérien.

Une solution reste toutefois possible pour ceux qui souhaitent rentrer en Afrique. « Le seul endroit où le passage est encore possible aujourd’hui, c’est au niveau de l’Arabie saoudite où les vols vont en direction de l’Afrique », explique l’ambassadeur. Les personnes concernées peuvent rejoindre Djeddah ou Riyad par voie terrestre, notamment en bus.

Les autorités diplomatiques béninoises disent suivre la situation de près et rester en contact avec les compatriotes concernés, en attendant la réouverture progressive de l’espace aérien et la reprise normale des vols dans la région.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

FIPAT au Bénin : du coton brut au pagne tissé aux effets thérapeutiques en exposition en octobre prochain

Venance TONONGBE

CRIET : Il fait chanter sa “chérie” avec des vidéos intimes d’elle et risque 5 ans de prison

Venance TONONGBE

« MOELE-BENIN sera la révélation des législatives de janvier 2023 », selon Léon Anjorin Koboudé

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page