L’Assemblée nationale et le Sénat gabonais réunis en Congrès à Libreville ont révisé la constitution du pays. C’était le jeudi 06 avril 2023.
Le mandat présidentiel passe désormais de 07 à 05 ans. C’est ce qui est inscrit dans la constitution révisée et votée par le Parlement Gabonais. En effet, cette Constitution réduit de sept à cinq ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour.
Selon France 24, le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi a déclaré à l’issu du vote que “86 % des suffrages exprimés, largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers”.
Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est quant-à lui réjoui de cette révision car elle a abouti bien qu’elle ait été boudée par certains dirigeants de l’opposition.
D’ailleurs, une partie de cette opposition dénonce cette nouvelle constitution et en particulier la nouvelle règle du “scrutin à un tour” et accuse Ali Bongo de vouloir “faciliter sa réélection”.
Il faut préciser que la révision instaure l’alignement de tous les mandats politiques à cinq ans, la “non limitation de tous les mandats politiques” et le retour à un scrutin à un tour “pour toutes les élections”.