lamétéo.info
Politique

Fusion avortée entre UDBN et Moele-Bénin : Voici ce qui s’est passé selon le parti de Jacques Ayadji

Partager

Dans un communiqué en date du lundi 14 mars 2022, la Direction de l’information, de la production et de la communication du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), a démenti les propos de l’honorable Claudine A. Prudencio, le dimanche 13 mars dernier sur une certaine chaîne de télévision.

L’ex-présidente de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) se serait rapprochée de Moele-Bénin dans la perspective d’une fusion visant à l’intégrer l’Udbn. Selon Moele-Bénin, il n’en est rien. Il n’a été contacté qu’à la veille des communales de 2020, et ce dans un but exclusivement électorale.

« Contrairement à ce que tente de faire croire l’ex-chef de la défunte Udbn, elle ne s’est pas rapprochée de Moele-Bénin après les élections communales de 2020. Bien au contraire, c’était dans la perspective des préparatifs de ces élections, qu’elle s’est rapprochée en personne des responsables de Moele-Bénin pour négocier une mise ensemble des deux partis politiques », a clarifié la Direction de l’information, de la production et de la communication de Moele-Bénin dans son communiqué. Cette démarche de Claudine A. Prudencio n’a pas rencontré l’adhésion de Moele-Bénin qui en justifie le rejet : « Il faut le dire, sa (Claudine A. Prudencio ndlr) démarche avait péché par manque de sincérité et ses déclarations d’aujourd’hui le prouvent ».

Dans son communiqué, Moele-Bénin est revenu en détails sur l’intention de la présidente de l’Udbn marquée par une fusion et une absorption. « En son temps, Mme Claudine A. Prudencio avait mis sur la table deux options : la fusion et l’absorption. La première était irréalisable au regard du court délai qui séparait le moment des discussions de la date du scrutin communal car il y avait un fort risque que le récépissé définitif du nouveau parti ne soit pas obtenu à temps », a-t-il expliqué et de poursuivre sur la deuxième option : « La deuxième était irréaliste parce  que Moele-Bénin, ayant vite perçu la malice de son interlocutrice, avait fermement rejeté l’idée de se lancer dans la course électorale sous la bannière de l’Udbn ».

Pour finir, Moele-Bénin a invité la Présidente de l’Institut national de la femme (INF), Claudine A. Prudencio à « s’inspirer des valeurs de Moele-Bénin pour réussir sa mission républicaine de la promotion de la femme ».

Joseph TOMONDJI

Partager

Articles similaires

Législatives janvier 2023 : Pour un parlement de type nouveau, Moele-Bénin s’engage

Venance TONONGBE

Chronique: Brève histoire de l’autodestruction du Bénin

Venance TONONGBE

Bénin – Élections communales 2020: un parti politique s’interdit tout meeting

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page