La CAF a publié récemment une liste des stades agréés dans ses pays membres. Il ressort de ce classement que seuls quelques pays ont des stades aux normes.
C’est à l’Afrique du Sud que revient la palme d’or de ce classement des pays ayant le plus de stades aux standards internationaux. Totalisant neuf (09) stades approuvés, la nation arc-en-ciel vient en première position devant le Cameroun et l’Égypte qui dispose chacun de sept (07) stades homologués par la Caf. Il est à préciser que les 7 stades camerounais sont ceux ayant servi aux matchs de la coupe d’Afrique des nations 2022 organisée par le pays de Samuel Eto’o.
Ces deux pays sont suivis du Maroc qui dispose de 5 stades dignes du nom, de la Guinée équatoriale qui en a 3, de l’Algérie qui en a également 3. Le Nigeria et la Zambie en ont, quant à eux, 2. Une foule d’autres dont le Sénégal peuvent se consoler d’en avoir chacun 1. Le même classement révèle que jusqu’à 25 pays n’ont pas de stade approuvé.
La liste a été mise à jour avant les matchs de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui débutent en juillet. Et selon la Caf, seuls les stades agréés accueilleront des matchs.