lamétéo.info
Actualités

Financement des partis politiques au Bénin : UP, BR et FCBE ont reçu leur premier financement de 2022

Partager

Trois formations politiques ont reçu leur premier financement ce lundi 08 août 2022 à la Commission Électorale Autonome Nationale (CENA) à Cotonou pour le compte de l’année 2022.

Certains partis politiques reçoivent du financement de l’Etat pour le compte de l’année 2022. Il s’agit du Bloc Républicain(BR), de la Force Cauris pour un Bénin Émergent(FCBE) et de l’Union Progressiste (UP) qui ont reçu ce lundi 08 août 2022 leurs chèques à la CENA à Cotonou. Le financement accordé aux partis politiques s’élève à un milliard cinq cent mille de francs CFA. Ce montant représente la moitié de la subvention de l’année 2022 et couvre les deux premiers trimestres de l’année.

A en croire le président de la CENA Sacca Lafia, la cérémonie de remise de chèques est nécessaire car elle se retrouve dans l’article 5 nouveau de la Constitution et dans les dispositions de l’article 39 de la loi portant la Charte des formations politiques au Bénin. Il informe que « par ces dispositions le constituant et le législateur ont décidé que les finances publiques apportent un concours aux partis politiques pour financer leurs activités », a rapporté nos confrères de Banouto.

Ces chèques ont été remis par le président de la CENA pour permettre le fonctionnement des partis politiques, la participation électorale, la promotion de leur programme politique, la participation aux consultations électorales, la formation des militants et l’éducation civique, politique des membres et des citoyens.

Le président de la CENA a rappellé que « vos partis politiques, sont tenus de produire à la Cour des Comptes, leurs états financiers au plus tard le 30 avril de chaque année et que tout manquement à cette prescription, entraîne automatiquement la perte du bénéfice du financement de l’année en cours ».

Ezéchiel Bleu AMADE

Partager

Articles similaires

Révision du Code électoral au Bénin : Trois points adoptés qui changent tout

Venance TONONGBE

Protection des droits de l’homme : Amnesty international attend le Bénin sur une révision du code du numérique et d’autres lois

Venance TONONGBE

Marche syndicale contre la cherté de la vie au Bénin : des détails sur le nombre de personnes arrêtées

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page