C’est une décision qui n’a pas laissé des acteurs politiques indifférents : Oswald Homeky, membre du gouvernement du président Patrice Talon, a annoncé sa démission. Cette nouvelle a suscité de nombreuses réactions, notamment celle de Expérience Tèbè, président du parti Mouvement populaire de libération (MLP).
Le départ de Oswald Homeky, ministre des sports du gouvernement béninois dirigé par le Président Patrice Talon a été examiné par le Mouvement Populaire de Libération, parti de l’opposition qui dit partager certaines aspirations avec l’ancien ministre.
Invité le dimanche 8 octobre de l’émission Grand format de Canal 3 Bénin, Expérience Tèbè a commenté la démission de Oswald Homeky et a laissé entendre que son avenir politique pourrait bien se dessiner au sein de l’opposition en l’invitant à rejoindre le MLP. “Ses aspirations sont proches de celles que nous partageons au Mouvement populaire de libération et nous espérons qu’il nous rejoigne”, a-t-il lancé et de préciser : « Qu’il rejoigne l’opposition. C’est ce que laissent croire les phrases qui lui sont attribuées [lors de sa passation de service à huit clos, Ndlr] (…) Il a toute sa place à nos côtés, nous l’attendons.”
Pour rappel, Homeky a quitté le gouvernement le vendredi 6 octobre dernier sans faire une déclaration officielle sur les raisons de son départ du gouvernement après avoir passé 7 ans au ministère des sports.