Le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s’insurge contre son exclusion des discussions sur l’audit de la liste électorale. Dans un communiqué rendu public le mercredi 20 novembre, le parti de l’opposition exprime ses préoccupations et appelle à une mobilisation nationale pour garantir des élections transparentes.
Suite à l’audience tenue entre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, et les responsables du parti d’opposition Les Démocrates (LD), la FCBE a dénoncé son exclusion des travaux relatifs à l’audit de la liste électorale. Qualifiant cet outil de « très sensible », le parti estime que sa gestion devrait impliquer l’ensemble de la classe politique.
Dans son communiqué, la FCBE souligne :
- Être la première formation politique de l’opposition à avoir alerté sur les irrégularités de la liste électorale et demandé sa correction.
- Considérer que la gestion d’un instrument politique aussi stratégique ne devrait pas être confiée à un seul parti ou groupe de partis, mais inclure toutes les forces politiques du pays.
- Rejeter toute légitimité des résultats d’un audit réalisé avec l’exclusion de certaines formations politiques.
- Rappeler que l’opposition au Bénin est multiple et diverse.
Le parti appelle à la vigilance et exhorte les forces politiques béninoises à s’unir autour des questions d’intérêt national. « Une mobilisation collective est essentielle pour garantir des élections crédibles, transparentes et pacifiques », conclut le communiqué.