lamétéo.info
Actualités

Bénin : Un centre de transit pour accueillir les mendiants de Cotonou en vue de leur reconversion

Partager

Les personnes en situation de mendicité ont trouvé grâce aux yeux du gouvernement. Il l’a fait savoir ce mercredi 6 avril 2022, à l’occasion de la séance du Conseil des ministres, où il a décidé de la création d’un centre de transit dans la commune de Kpomassè, pour l’accueil des personnes en situation de mendicité, en vue de leur reconversion.

« C’est pour arrêter progressivement ce fléau [de mendicité Ndlr] que le Gouvernement a décidé d’instituer un dispositif de dissuasion et de transit des personnes en situation de mendicité en commençant par la ville de Cotonou », informe le compte rendu du Conseil des ministres. Il explique que ce dispositif « consiste en la création et en l’animation d’un centre qui sera basé à Kpomassè-centre, dans les infrastructures actuelles du site ayant abrité par le passé des réfugiés et dont une partie sera réhabilitée ».
Le gouvernement est conscient des dangers qu’en courent les mendiants. Ils « les exposent intempéries et aux maladies, en même temps qu’elle constitue un risque d’endommagement des infrastructures qu’elles squattent et de perturbation des usagers de la route ». La pratique les exposent aussi la violation des droits humains et constitue aussi une source d’insécurité. C’est pour cela que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une politique en leur faveur.
Cette mesure vise à une prise en charge de ces personnes pendant une période d’un à trois mois, selon leurs conditions et les catégories auxquelles elles appartiennent, et à les « préparer à quitter la situation de rue ». 

Le Conseil tient à rappeler par ailleurs que « la mendicité constitue, au regard de la législation, une infraction et que des sanctions sont prévues à l’encontre de ceux qui l’organisent, notamment en y soumettant les enfants ».

Joseph TOMONDJI
 

Partager

Articles similaires

10 jours de grève par an au Bénin: « ça n’a aucun sens en terme de gouvernance », Anselme Amoussou

Venance TONONGBE

Explosion à l’École des officiers de Toffo : deux sous-officiers décédés

Venance TONONGBE

Fête de l’indépendance au Bénin : Eustache Kotingan réagit à la présence du nigérian Aliko Dangote

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page