C’est “une révolution sanitaire” que le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Bénin vient d’annoncer lors d’une tournée dans la commune de Savalou. Plus de poulets congelés importés et impropres à la santé au Bénin.
C’est une batterie de mesures à prendre dans le secteur de l’élevage des volailles au Bénin pour mettre fin à l’importation des poulets congelés. Tout commencera par la subvention des avicultures pour avoir accès au poussins. « On va baisser les prix de poussins d’un jour. On va les subventionner », a annoncé Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture et de l’élevage.
LIRE AUSSI : Au Bénin, les œufs et poulets congelés bientôt interdits d’importation
L’autre grande annonce, c’est l’installation des usines de production des poussins pour mettre fin à l’importation des volailles. « Nous allons donner la chance à deux gros producteurs de venir au Bénin mettre en place les usines pour produire les oeufs à partir desquels on a les poussins. Et ils vont produire les poussins et nous n’allons plus importer les poussins d’ailleurs. », a-t-il promis.
A ces deux mesures s’ajoutent l’installation d’usine de production d’intrants : « Nous allons maintenant accompagner deux ou trois autres qui vont s’installer dans le pays pour produire beaucoup d’aliments de volailles. A ce moment-là, au 31 décembre 2024, vous pouvez dire “merde” aux poulets congelés importés..»
Selon le ministre, il s’agit de prendre en main la santé des Béninois et affirmer l’indépendance du pays. Car les poulets congelés importés “tuent à petit feu”. « C’est pourquoi nous voulons faire la révolution sanitaire pour produire ce que nous mêmes nous mangeons. Et manger ce que nous produisons. C’est la voie du salut, c’est la voie de notre santé, c’est la voie de notre économie et c’est la voie de notre indépendance.», a-t-il indiqué.