À l’issue de leur première session plénière ordinaire de l’année pastorale 2025-2026 tenue à Porto-Novo, les Évêques du Bénin ont lancé ce mercredi 22 octobre 2025 un appel solennel aux acteurs politiques et à l’ensemble du peuple béninois à l’approche des élections générales prévues en 2026.
Réunis sous la présidence de Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, les membres de la Conférence épiscopale du Bénin (CEB) ont exprimé ce mercredi 22 octobre 2025, leur préoccupation quant au climat socio-politique que traverse actuellement le pays. Dans leur communiqué final, ils affirment prier pour la décrispation de l’atmosphère nationale et la paix, tout en appelant chaque acteur à « œuvrer de toutes ses forces en faveur de la paix et de l’unité nationale ».
Les Évêques exhortent les responsables politiques, les organisations de la société civile et les citoyens à « privilégier le dialogue, la tolérance, le respect du droit constitutionnel » et à placer « l’intérêt suprême de la Nation au-dessus de tout intérêt personnel ou partisan ».
S’exprimant sur les prochaines échéances électorales, ils formulent le vœu que ces scrutins soient « libres, transparents et inclusifs » et constituent une « occasion de prouver notre maturité en démocratie et notre amour pour le Bénin ».
Appelant le peuple de Dieu à intensifier la prière, les prélats catholiques souhaitent que les élections se tiennent « dans la justice, la paix, la vérité et la fraternité, afin que le peuple béninois s’en sorte gagnant ».
Ils concluent leur message par une référence au discours du pape Benoît XVI lors de sa visite apostolique à au Bénin en novembre 2011. « L’Église n’apporte aucune solution technique et n’impose aucune solution politique. Mais elle accompagne l’État dans sa mission. Elle veut être comme l’âme de ce corps en lui indiquant inlassablement l’essentiel : Dieu et l’homme », avait déclaré le défunt pontife allemand au Palais de la Marina.

