La direction des piscines de la capitale allemande, Berlin, autorise désormais les femmes à se baigner torse nu. C’est à travers un communiqué en date du jeudi 9 mars 2023 que l’information a été officialisée.
«La natation torse nu sera possible à l’avenir pour les personnes de sexe féminin ou pour les personnes dont la poitrine est de type féminin », a déclaré la direction des piscines de Berlin.
Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, cette décision a été prise pour donner gain de cause à une femme qui s’était plainte de discrimination par rapport aux hommes à la piscine. En effet, elle avait confié se sentir discriminée vis-à-vis des hommes qui eux, peuvent nager le torse nu. Ainsi, avait-elle saisi le bureau berlinois de lutte contre les discriminations.
La décision a été bien accueillie par le Service de Médiation Anti-discrimination de Berlin. Dans un communiqué, sa directrice, Doris Liebscher, a indiqué qu’« il s’agit maintenant d’appliquer le règlement de manière concrète et de ne plus prononcer d’expulsion ou d’interdiction d’accès ».
Pour rappel, Berlin n’est pas la seule ville allemande à autoriser les femmes à nager à la piscine les seins nus. En avril 2022 déjà, la ville de Göttingen avait autorisé la gent féminine à se baigner les seins nus dans ses piscines. Cela, toujours dans le cadre de la lutte contre les discriminations basées sur le sexe.
Grâce à cette décision, les berlinoises sont désormais libre de se couvrir, ou non le corps à la piscine.