Au Congo, une forte pluie s’est abattue sur les villages de Bushushu et Minova à Kalehe le jeudi 04 mai dernier créant ainsi des inondations suivies des éboulements de terres. De nombreux cas de décès et de disparitions sont à déplorer après ce drame.
«Plusieurs corps évalués à au moins 400 personnes, ont été enterrés ce dimanche 7 mai. La société civile parle en même temps de plus de 4 300 personnes disparues après le débordement des eaux», rapporte le média Politico Cd.
Pour le président de la société civile de Kalehe, Delphin Birimbi ces chiffres sont des bilans provisoires. Le dimanche 07 mai, “le bilan provisoire faisait état d’au moins 400 morts alors que la fouille dans le décombre se poursuit”, précise le média avant d’ajouter que : «plusieurs disparitions pourraient complètement changer les chiffres avancés ce dimanche».
A noter que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a dédié la journée de ce 08 mai en deuil national sur toute l’étendue du territoire de la RDC en mémoire des victimes des inondations à kalehe.