lamétéo.info
Actualités

Dossier KGB: Victime, Stéphane Safidine attend l’exécution de la décision de la CRIET et appelle Talon au secours

Partager

Victime de l’homme d’affaires béninois KGB, Stéphane Safidine attend toujours l’exécution de la décision de la CRIET et appelle le président Talon au secours. Lire ici l’intégralité de son interview accordée à la Radio Peace FM ce lundi 27 mars 2023.

Peace FM : Bonjour monsieur, merci de vous présenter aux auditeurs de peace FM.

Stéphane Safidine: Bonjour, merci de m’avoir reçu. Bonjour à tous les auditeurs et auditrices de Peace FM. Je m’appelle Stéphane Safidine, j’ai été victime du dénommé kGB. Maintenant je suis à votre disposition pour parler de mon cas, merci beaucoup.

Peace FM: La justice béninoise a récemment ordonné la mise en vente aux enchères des biens au Bénin de l’homme d’affaires Béninois Kikissagbé Godonou Bernard dit KGB. Ce dernier arrêté, extradé au Bénin et placé en détention le 23 juillet 2018 avait été condamné en février 2020 à 5 ans d’emprisonnement et 5,5 milliard pour des intérêts civils pour escroquerie en bande organisée par la Cour des infractions économiques et du Terrorisme (Criet). Son patrimoine recensé à l’époque est crédité de nombreux biens, meubles et immeubles. Alors, parmi ses biens mis aux enchères par la justice béninoise figure également un important parc informatique.

Dites nous quels sont vos liens avec l’homme d’affaire KGB ?

En vérité je n’ai aucun lien avec ce monsieur KGB. J’ai uniquement un lien de victime, victime d’escroquerie. La justice béninoise l’a reconnu, je suis à présent créancier de l’exécution de cette décision qui ne fait que trop tarder, donc j’attends depuis bientôt trois ans .

Que reprochez-vous à l’homme d’affaire KGB ?

J’ai été victime d’escroquerie de la part du nommé KGB comme je vous l’ai dit. Il s’agit d’une escroquerie internationale, savamment orchestrée à sortie de pratiques occultes, de menaces en complicité avec des groupes de personnes bien organisés à cet effet avec des ramifications dans plusieurs pays. Ils ont ainsi réussi à me soustraire au moins la somme de 7 millions 700 mille d’euros, soit plus de 5 milliards de francs CFA. Une partie en espèce, une partie par des virements sur des comptes à Hongkong, Taïwan, l’Angleterre, la Turquie et bien-sûr au Bénin, au Togo, au Nigeria. C’est une histoire de fou.

Quelle est jusque-là, la décision de la justice béninoise dans l’affaire qui vous oppose à l’homme d’affaire KGB ? Qu’attendez vous des autorités béninoises ?

La Criet a reconnu ces faits d’escroquerie à mon égard et l’a condamné non seulement à une peine de prison mais aussi à me payer cette somme. L’arrêt de la Criet date du 10 février 2020 est exécutoire mais malheureusement toujours rien j’attends toujours.

Vous avez certainement reçu un coup dur, dans cette affaire dite KGB monsieur Stéphane safidine?

Depuis que l’arrêt de la Criet a été rendu en février 2020, il n’a pas encore été exécuté entièrement. Je n’ai reçu qu’un montant dérisoire qui avait été confisqué à la caisse de dépôt et de consignation. Malheureusement les choses sont arrêtées là, malgré mes nombreuses relances et celles de mes avocats.

J’apprends même que KGB est actuellement en liberté. J’attends donc des autorités béninoises qu’elles m’aident à exécuter la décision, soit en faisant retrouver les titres des biens de KGB à vendre pour me faire payer comme prévoit la décision de la Criet. Soit en exécutant la contrainte par corps pour l’obliger à me payer avant de ressortir de prison. Mais il est sorti. Je ne porte pas jugement, pas du tout. Et je précise que les titres de propriétés visés dans la décision semble avoir disparu des gardes du Bénin; quelque chose de bizarre. Je ne sais pas si c’est fait exprès compte tenue de la capacité de nuisance de KGB et sa puissance, c’est quelqu’un de redoutable. Il était capable de tout, de faire de faux vrais documents et j’ai même vu ça puissance sur place. J’espère que ce n’est pas le cas qu’il n’y a pas encore, bon je ne sais pas quoi dire je suis complètement perdu.

Les notaires connus pour les ventes me réclament des documents que les gens sont censés détenir. Je crains vraiment que ces pièces aient été soustraites frauduleusement dans l’un des tribunaux ou au cour du Bénin. Dans tous les cas les demandes de mes avocats sont nombreuses et aucune suite n’y a été donnée jusqu’à présent. Aucune suite, malgré les relances et des lettres. J’espère vivement ces suites pour me permettre de continuer à désintéresser mes créanciers et préserver la vie de mes proches et la mienne. Et puis, mon calvaire dure depuis 2010 avec lui. Il s’est caché, il a disparu et c’est heureusement que la justice béninoise a mis la main sur lui, il s’est caché au Togo. Mais ça fait bientôt 14 ans que je souffre. J’espère que la justice au Bénin va aller jusqu’au bout.

Monsieur Stéphane Safidine, avez-vous des regrets ?

Le regret c’est d’avoir cru cet homme, surtout d’avoir été de bonne foi, un peu naïf même si tout était mis en œuvre pour me convaincre des promesses faites au départ. Genre des policiers en uniforme, des hauts gradés en uniforme, responsable à l’aéroport, j’en passe. Je ne regrette pas cependant d’avoir fait confiance à la justice béninoise, qui m’a donné raison. Ça je dois reconnaître que j’ai fait confiance et je crois en elle.

A présent, j’attends que tout cela se concrétise par l’exécution de cette décision. Et dernière chose, j’ai même écris deux lettres à Monsieur le Président, Patrice Talon, le père de la nation et le garant de la justice malheureusement mes lettres ne sont pas arrivées. Je lui ai envoyé des lettres, je l’ai imploré à m’aider que cela soit exécuté parce que ma vie est un enfer. J’ai même écrit à l’ambassade à Paris, à l’ambassade du Bénin. J’ai demandé un rendez-vous, jamais obtenu, j’ai même envoyé des lettres pour qu’ils le remette à Monsieur le Président, ça n’a pas aboutir, parce que que je suis sûr et certain que Monsieur le Président n’accepterait pas ça. Donc j’espère que justice sera faite vite comme je vous dis, je fais confiance à la justice du Bénin.

Merci de m’avoir donné la parole, de m’avoir permis de m’exprimer. Et j’espère que les choses vont bouger. Merci à vous, merci aux auditeurs de peace FM.


Partager

Articles similaires

Au Bénin, des femmes nous rejettent, témoigne un journaliste handicapé…(vidéo)

Venance TONONGBE

Covid-19 – Burkina Faso, Nigeria, Togo, Niger : les chiffres alarmants de ces pays limitrophes du Bénin

Venance TONONGBE

Réaction de Moele-Bénin à la composition du 1er gouvernement de Talon 2

Venance TONONGBE

1 Commentaire

Kangni Daniel mars 27, 2023 at 5:34 pm

VRAIMENT c’est incroyable. J’aurais souhaité que celui qui a fait interview le pousse un peu à nous dire ne serait-ce que 10%de ce qui s’est réellement passé entre lui et le réseau KGB 🤦

Reply

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page