La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a invité les personnes qui emploient un personnel domestique à déclarer leurs employés. Orden Alladatin, député du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) a réagi sur le sujet.
Au Bénin, que ce soit le cuisinier, le jardinier, la nounou, le gardien; tous les travailleurs domestiques doivent être déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et ceci avant le 31 décembre 2023. L’annonce a été faite à travers un communiqué en date du jeudi 23 mars 2023
Invité ce dimanche 26 mars sur un plateau de la télévision nationale ORTB, Orden Alladatin a émis des réserves sur la décision.
« Il faut vraiment une analyse sociologique de ce phénomène et des études d’impacts réels pour savoir la nature de la décision qu’il faut qu’on prenne au niveau réglementaire », a fait savoir le député du parti UPR.
Selon lui, il s’agit d’un secteur d’activité sensible et comme tel, sa réglementation doit être précédée d’une étude d’impact sociologique et économique.
Pour rappel, conformément aux nouvelles dispositions légales, cette catégorie de personnel doit être au minimum à 52.000 FCFA, comme salaire mensuel, correspondant au Sming